Nous allons nous pencher sur certains problèmes concernant l’iPad. Beaucoup l’ont remarqué, mais son utilisation est devenue compliquée et nous allons vous expliquer pourquoi.
L’iPad à toujours été « une machine » compliquée pendant que certains disaient le contraire. Et cela est tout à fait normal, il suffit de regarder le Mac a1989 de 2019 qui est lui-même plus complexe. Mais le succès se trouve dans la résolution de cette complexité, je m’explique : il est nécessaire qu’une plateforme soit capable de remédier à cette complexité, elle doit évoluer de façon structurée, et mettre à disposition de l’utilisateur de nouveaux usages. Or, ce n’est pas le cas pour l’iPad, comme l’iPad 6 A1893 et l’iPad 7 A2197 qui a un gros problème à ce niveau-là. Malheureusement, malgré le fort potentiel de cette tablette, elle évolue de manière catastrophique, impose des usages.
L’iPadOS est souvent comparé aux raccourcis de macOS par rapport aux gestes tactiles. Pourtant, il suffit d’aller dans les menus pour se rendre compte que tout y est affiché, nous trouverons un index de fonctions ainsi que leurs raccourcis, voilà le véritable problème. En réalité, on aurait pu faire simple là où c’est compliqué.
Les questions à gérer la complication d’iPadOS posent un véritable problème. Ce sont les fonctions où se trouvent le plus de difficulté ! Contrairement à l’iPad mini, tous les modèles possèdent un clavier, souvent avec plusieurs fenêtres. Le constructeur américain sait que le clavier est plus que nécessaire pour ouvrir plusieurs fenêtres pour ne serait-ce que transmettre des données. Et oui, le clavier est important.
IPad vs iPad
Il y a des risques que l’iPad finisse comme toutes ces « gloires du passé » et qu’aujourd’hui il n’a plus aucune utilité. Apple se doit de lui trouver une place qui lui est propre. Sinon avec le temps, il ne servira à rien. Il lui faut sa place. Il suffit de voir le MacBook Pro et le MacBook Air, ils n’ont jamais été en conflit et chacun avait sa place contrairement à l’opposition entre l’iPad, l’iPad Pro et l’iPad Air, qui eux, sont comme des frères ennemis. L’iPad Pro empêche l’agrément d’utilisation de l’iPad, et l’iPad Air fait barrage à la réalisation pleine de l’iPad Pro. Ce qui est un vrai problème.
Ce n’est pas la peine de s’attaquer (ou se moquer… ) à ceux qui sont déterminés à utiliser l’iPad comme si c’était un Mac. En effet, ils ont compliqué la tâche à ceux qui voulaient l’utiliser comme un smartphone. Ils ont annoncé directement la couleur, ce qui a enlevé tout espoir pour ceux qui souhaitaient des nouvelles interfaces, etc. Mais disons le sans peur, ils ont clairement boosté l’iPad. Et Apple doit sûrement s’en réjouir.
Avec ce modèle d’iPadOS, l’iPad se situe dans une situation très complexe. Aussi, que penser du MacBook Air, qui se retrouve dans la même catégorie de l’iPad, mais avec un aspect plus bureautique. Et que dire de l’iPad mini qui ne possède pas de clavier ? Beaucoup de questions en suspens dans lequel Apple doit travailler à l’avenir, car aujourd’hui, la concurrence est rude et il serait dommage pour le constructeur américain de voir ses concurrents les doubler sur ce genre de petites choses, pour faire trembler le numéro 1 mondial.
Quasiment tous les iPad sont compatibles avec une version du Smart Keyboard, et aussi avec l’Apple Pencil, comme nous l’avons dit précédemment, Apple doit revoir certains aspects de ses modèles, et travailler dessus. Certes, Apple a modifié son iPad d’entrée de gamme et apporte certaines indications. De toute façon, iPad devra trouver sa place et sa singularité.
Conclusion
Nous voyons aujourd’hui la concurrence se faire une guerre féroce sur le terrain des tablettes. Et il devient de plus en plus difficile de ne pas regarder ce que font les autres marques, ne serait-ce que pour faire des comparaisons. Cela est un signe qu’Apple a tout intérêt à travailler sur les modèles qu’ils proposent et ne pas dormir sur ses lauriers.