Les trottinettes électriques roulant sur les trottoirs : Bientôt la fin du cauchemar des piétons

L’industrie de la trottinette travaille sur une technologie pour détecter et empêcher les appareils de rouler sur le trottoir.

Pendant des années, les habitants ont déploré le bourdonnement des trottinettes électriques sur les trottoirs de Santa Monica, mais il semble que les nouvelles innovations technologiques apporteront bientôt un soulagement aux riverains.


Spin détient enfin la clé pour stopper ce fléau

La société de micromobilité Spin, qui a été l’une des trois entreprises choisies pour participer au deuxième programme pilote de mobilité partagée de Santa Monica, lancera la technologie de détection des trottoirs en juillet.

La conduite sur les trottoirs est un problème généralisé à Los Angeles, car elle augmente le risque de collision entre les trottinettes électriques et les piétons. Alors que Santa Monica a officiellement interdit cette pratique en 2019, la ville et les entreprises de trottinettes électriques reconnaissent que cette réglementation est difficile à appliquer.

La technologie de détection des trottoirs a le pouvoir de freiner la pratique en permettant aux trottinettes électriques de repérer lorsqu’elles sont conduites sur un trottoir et d’agir en conséquence.

Dans le cas de Spin, leurs trottinettes électriques émettront un son d’avertissement et enverront une notification push à l’utilisateur. Phuong Bui, responsable des partenariats gouvernementaux chez Spin, a déclaré que l’entreprise pourrait également créer une fonction qui permettrait aux trottinettes de ralentir jusqu’à s’arrêter sur les trottoirs, si la ville manifestait son intérêt.

La technologie de détection des trottoirs de Spin fonctionne grâce à une combinaison de vision par ordinateur et d’intelligence artificielle. Il y a une caméra orientée vers le bas à l’avant de chaque trottinette qui capture des photos de la surface sur laquelle se trouve le conducteur de trottinette et les transmet au tableau de bord. (tableau de bord de la trottinette Xiaomi M365 disponible en cliquant ici)

“Toutes les images seront traitées à bord de la trottinette, qui analysera les images en temps réel et sera capable de déchiffrer, avec une précision de plus de 95%, où se trouve l’utilisateur”, a déclaré Bui, ajoutant que Spin améliore encore la précision en entraînant leurs algorithmes avec des informations spécifiques sur la disposition de Santa Monica.


Bird souhaite également se positionner sur cette innovation technologique

La société de trottinettes électriques Bird se préparait également à lancer la technologie de détection des trottoirs sur ses appareils Bird 2 cet été, mais la Ville a freiné son déploiement lorsqu’elle n’a pas sélectionné Bird pour participer au deuxième programme pilote de mobilité partagée.

Bird est actuellement en train de faire appel de cette décision et il reste à savoir s’il sera autorisé à continuer à opérer à Santa Monica cet été. La technologie de Bird n’utilise pas de caméras, mais s’appuie plutôt sur la cartographie GPS des rues et des trottoirs de la ville.

« En utilisant les données GIS City disponibles, nous avons comparé cela avec nos données internes sur nos millions de déplacements à Santa Monica et cartographié la ville pour savoir quand nos récepteurs vont sur les trottoirs », a déclaré le directeur des partenariats gouvernementaux, Tim Harter.

Avec cette technologie, lorsque les trottinettes Bird 2 roulent sur un trottoir, elles émettent un bip et ralentissent progressivement jusqu’à l’arrêt total de la batterie (batterie de trottinette électrique Xiaomi M365 Pro et Pro 2 disponible en cliquant ici). Les utilisateurs recevront un message leur disant de reprendre la route pour regagner une vitesse normale.

Selon Harter, Santa Monica devrait être la première ville des États-Unis à recevoir cette technologie. La décision d’appel sera rendue le 22 juin et le deuxième programme pilote de mobilité partagée débutera le 1er juillet.

Source : smdp.com

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut