Vous n’achetez pas un smartphone en vous disant que vous allez le garder pendant 10 ans. Vous vous attendez à ce qu’il finisse par ne plus fonctionner à cause d’une panne quelconque. Et ce principe a été intégré par les consommateurs. Certains appellent cela l’obsolescence programmée, d’autres parlent d’usure naturelle des composants. Pour tenter de mettre un peu plus de lumière sur ces problèmes de durabilité, l’association UFC-Que Choisir a lancé, en 2019, un observatoire des pannes. Cette initiative, consistant à demander aux consommateurs de signaler les différents dysfonctionnements sur leurs appareils électriques, a pu récolter des milliers de contributions de la part des usagers.
Les appareils qui tombent le plus souvent en panne
En tête de liste des appareils qui tombent le plus souvent en panne, nous retrouvons les appareils high tech avec 37 % des dysfonctionnements signalés. Cela n’étonnera probablement personne au vu du nombre de smartphones et ordinateurs qui se vendent chaque année. Dans cette liste se trouvent donc les smartphones, les ordinateurs portables mais aussi et en premier lieu les imprimantes.
En dehors des appareils informatiques, ce sont les machines à laver, les réfrigérateurs et autres appareils électroménagers qui arrivent en deuxième position avec 36 % des cas signalés.
Les pannes les plus fréquentes
Les dysfonctionnements rapportés concernent essentiellement la batterie, l’écran et la carte mère pour les ordinateurs portables.
Pour les imprimantes ce sont des problèmes liés aux têtes d’impression. Quant aux smartphones, le problème le plus signalé est évidemment la batterie qui cesse de fonctionner correctement. On peut également mentionner d’autres pannes de smartphone courantes telles que les défaillances de l’écran, du connecteur de charge, du haut-parleur interne ou encore les boutons de contrôle qui ne répondent plus.
La réparation
Avec des pannes aussi fréquentes, on ne peut pas se permettre de racheter un appareil neuf à chaque défaillance. Des solutions de réparation existent. Des sociétés telles que www.atelier-montgallet.com se sont spécialisées dans la réparation informatique. En plus du coût économique moindre, la réparation de vos appareils électroniques contribuera à restreindre l’impact environnemental néfaste dû aux déchets non recyclables. Sans oublier les prévisions inquiétantes qui estiment que les composants nécessaires à la production des appareils high tech seront épuisés en 2030.
En bref
Face aux défaillances fréquentes de vos appareils électroniques, la réparation est une solution qui peut vous satisfaire sur le plan économique en plus de s’inscrire positivement sur le plan de l’enjeu environnemental.