Traditionnellement, dans les grandes ou petites entreprises, lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur, le processus d’intégration se fait à travers des outils tels que le livret d’accueil ou la check-list d’intégration. Désormais, des solutions digitales s’offrent aux entreprises afin de se libérer des tâches administratives chronophages à travers des plateformes d’onboarding.
Qu’est-ce que l’onboarding ?
L’onboarding est le processus d’intégration nouveau collaborateur. Il s’agit du parcours qui est tracé pour un nouveau venu dans une structure, le fait de l’accueillir et l’accompagner dans sa prise de poste. Le chargé des ressources humaines s’occupe traditionnellement de cette tâche, c’est à lui qu’il incombe d’intégrer la nouvelle recrue, la paperasse qui en découle, la présentation au reste de l’équipe, les formations nécessaires etc.
Pourquoi est-ce important ?
L’onboarding un aspect très important dans la gestion du personnel car d’une intégration réussie dépend en partie la réussite de la nouvelle collaboration. Etant donné le pourcentage élevé de turnover, il est primordial pour une entreprise d’accompagner au mieux ses nouveaux salariés dans l’acquisition des connaissances et des compétences relatives au nouveau poste.
Qu’apporte la digitalisation du processus d’intégration ?
En général, une entreprise dispose de son propre parcours d’intégration, basé sur ses connaissances et sa propre expérience afin d’optimiser ce processus. De la même manière, des développeurs ont mis au point un processus d’intégration basé sur les pratiques identifiées comme optimales et en ont fait une plateforme informatique.
Le fait que ce soit informatisé permet un gain de temps conséquent sur toutes les tâches répétitives d’un côté. D’un autre côté, cela facilite la communication avec le nouveau collaborateur et son intégration puisqu’il pourra interagir avec le RH et le reste de l’équipe via la plateforme avant même son premier jour de travail.
En bref
L’onboarding est un aspect essentiel des RH. Sa digitalisation vise à faciliter la tâche au responsable RH et améliorer l’intégration et la communication avec les nouveaux collaborateurs.