Comment devenir un influenceur sur Instagram ? Comment faire pour être influenceur Instagram ? Qu’il s’agisse de connaître les missions d’un influenceur ou encore les qualités d’un bon influenceur, nous allons voir ensemble les points clés pour commencer une carrière d’influenceur sur Instagram.
Être influenceur sur Instagram apporte de nombreux avantages : forte rémunération, popularité, collaboration avec de grandes marques, voyages pris en charge… Néanmoins, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un métier à part entière.
En effet, l’influenceur ou l’influenceur se doit de publier du contenu de qualité, savoir utiliser les fonctionnalités pour faire de belles stories, développer sa communauté d’abonnés avant de penser à retrouver ses premières collaborations.
Notez que pour devenir influenceur, le nombre de followers n’est pas la seule donnée regardée par les marques.
Pour tout savoir sur le métier d’influenceur Instagram, c’est par ici !
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Un influenceur est un créateur de contenu sur les réseaux sociaux qui est suivi par des milliers de followers voir des millions. On parle alors de macro-influenceur. Dans le cadre d’une collaboration sponsoree, le rôle d’un influenceur est de promouvoir un service via une recommandation.
Cette recommandation peut se faire grâce un post sur le feed, une histoire, un réel. Il s’agit de créer un contenu unique pour mettre en avant la marque. Il est donc primordial d’avoir une connaissance complète des fonctionnalités Instagram et de savoir utiliser les différents outils de création design.
Ce métier demande beaucoup de travail et de connaissances. Beaucoup d’influenceurs utilisent des templates pour story, des applications pour publication afin d’embellir leur profil Instagram et ainsi générer plus de likes et/ou plus d’abonnés.
Enfin, sachez qu’un influenceur Instagram ou sur un autre réseau social a un devoir de transparence et une responsabilité morale dans l’exercice de métier. Les produits sponsorisés doivent être en accord avec le domaine d’expertise de l’influenceur. Un bon influenceur ne doit pas recommander un service auquel il ne croit pas.
Être un bon influenceur Instagram : 5 conseils pour commencer sa carrière

Pour être un bon influenceur Instagram ou pour devenir une influence sur Instagram, il est important d’avoir un beau feed, un joli compte, du contenu de qualité, un nombre de followers important, un fort taux d’engagement.
Cependant, il arrive que les marques valorisent des micro-influenceurs pour leurs campagnes car ils sont jugés comme bon influenceur.
Les 5 conseils pour être un bon influenceur et bien commencé sa carrière :
- Avoir un objectif : attention, à ne pas penser uniquement à l’ argent, la monétisation du contenu doit venir dans un second temps. Ce sera une des conséquences et récompenses de tous les efforts fournis pour construire votre communauté. Votre objectif vous permettra d’avoir une vision sur le contenu que vous souhaitez créer et d’éviter de partir dans tous les sens.
- Avoir une niche ou un positionnement : les gens vont s’abonner plus facilement surtout si vous apportez quelque chose de qualitatif et de nouveau. Vous réussirez votre ascension sur les réseaux plus facilement si vous êtes expert sur un sujet.
- Apportez de la valeur à la communauté : votre contenu doit inspirer vos abonnés, leur donner l’impression de se déconnecter de leur quotidien, par votre humour ou votre univers unique.
- Rester authentique : restez vous-même, ne copiez personne, les gens ne sont pas dupes et finissent par s’en rendre compte. Vos followers auront besoin de sentir une véritable connexion. Ils ont besoin de s’identifier à vous.
- Soyez réguliers et consistants : même si vous n’avez pas obtenu les résultats escomptés, n’abandonnez pas si vite. La clé des réseaux sociaux est de poster régulièrement.
Enfin, la monétisation et les partenariats nécessitent beaucoup de travail, de patience et de consistance. Si vous décidez de faire du placement de produit, il doit être en lien avec le contenu que vous créez pour votre communauté, et être en adéquation avec l’éthique que vous prônez.
Évitez d’acheter des abonnés, même si c’est très tentant au début, c’est une mauvaise idée. Non seulement Instagram supprime les faux comptes mais il est également possible de savoir s’il s’agit de followers achetés.